Toutes les parties du Cookeo doivent être trempées au Mikvé, sauf celles qui sont entièrement en plastique.
2. Étant donné que la partie électrique du Cookeo [surtout l’écran digital] risque d’être endommagée au contact de l’eau du Mikvé, il y a des solutions pour éviter de tremper cette partie. Voir ci-dessous, paragraphe 4.
3. Le fait qu’il pourrait y avoir des actionnaires juifs n’influe en rien sur l’obligation du trempage, car la grande majorité est constituée de non-juifs et, ce, mis à part le fait que les actionnaires n’ont aucun pouvoir décisif dans les délibérations de la société, que ce soit chez Moulinex ou chez les revendeurs.
Voir Ohel Ya’acov, édition 5778, page 233, Halakha 280.
4. Attention ! Le contact [aliments-appareil] par le biais de la vapeur est considéré comme un contact.
5. Les solutions pour éviter de tremper la partie électrique du Cookeo :
A. Donner la partie électrique de l’appareil au non-juif, après s’être rendu chez lui ou en l’invitant chez soi. Ce dernier devra soulever l’appareil afin d’en faire l’acquisition. Ensuite, le juif lui empruntera l’appareil. De cette manière, le juif utilisera un appareil ne lui appartenant pas et dont le propriétaire est un non-juif.
Voir Mékhirat ‘Hamets Kéhilkhata, chapitre 9, Halakha 10, Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 17 et Halikhot ‘Olam, volume 7, page 265.
B. Un juif, professionnel, devra démonter une partie de l’appareil de telle sorte qu’il ne soit plus utilisable, puis le remonter.
Voir Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 16 et note 24.
Voir Tevilat Kélim, chapitre 4, Halakha 16 et note 24.
Sources : Torah-Box.com – Photos : Beth Habad Loubavitch Seine & Marne Chlouhim.com